En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Bruit et voisinage
Pour la tranquillité du voisinage, le bruit excessif est sanctionné de jour comme de nuit. Tout bruit émis par les habitations, les radios, véhicules, animaux... troublant la tranquillité des habitants de Montmorillon est passible d'amendes de 3ème classe (jusqu’à 450 euros).
Les travaux d'entretien, de bricolage et de jardinage à l'aide d'outils ou d'appareils causant une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, sont autorisés par l'arrêté préfectoral de la Vienne du 19 juin 2007 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Télécharger l'arrêté préfectoral.

Balayage et entretien des trottoirs
La Commune de Montmorillon n'a pas souhaité instaurer une taxe de balayage, en application de l'article 1528 du Code Général des Impôts. L'arrêté municipal n° 86-165-AMDIV-2012-45 réglemente donc l'entretien et le déneigement des trottoirs : il fait appel au civisme des propriétaires et des locataires afin de rendre nos trottoirs plus sûrs et plus agréables.
Ainsi, il appartient aux occupants des immeubles de procéder au nettoiement, qui comprend notamment le balayage, le désherbage, et le démoussage, du devant et des côtés de ces immeubles, depuis le mur jusqu'au caniveau, qu'il y ait ou non un trottoir. Les produits de ce nettoiement doivent être mis dans le bac de compostage. Depuis le 1er janvier 2017, la réglementation a évolué : les produits phytosanitaires sont interdits pour l’entretien des voiries publiques dont les trottoirs. Des solutions alternatives devront être utilisées (désherbage manuel, thermique...). Pour information, la vente des produits phytosanitaires en libre-service est interdite depuis le 1er janvier 2017 et l’interdiction d’utilisation sur le domaine privé est fixée au 1er janvier 2019.

Afin d'éviter toutes chutes en période de neige ou de gel, les propriétaires ou les locataires doivent dégager la neige des trottoirs devant chez eux. En cas de verglas, il est préconisé de jeter du sel sur le trottoir.

Opération Tranquilité Vacances

S'inscrire
Depuis plusieurs années la mairie de Montmorillon a mis en place « l'Opération Tranquillité Vacances» (OTV). Ce service permet aux Montmorillonnais de faire surveiller leur domicile durant leurs absences, afin de prévenir des cambriolages.
Opération Tranquillité Vacances est un service totalement gratuit et proposé tout au long de l'année : il vous suffit de passer vous inscrire au poste de Police (17, rue du Four). Le poste de la Police Municipale est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Tél. : 05.49.91.76.95.

Une fois cette inscription enregistrée, et selon vos dates d'absence, les agents de la Police Municipale qui travaillent en étroite collaboration avec la gendarmerie, effectueront régulièrement des rondes autour de votre domicile. Ils pourront ainsi s'assurer de la sécurité de vos biens et, si jamais une effraction venait à se produire, prendre immédiatement les mesures nécessaires.

Quelques conseils pour éviter les vols :

Attention aux issues
- Veillez à la fermeture des portes et fenêtres, de jour comme de nuit. Soyez vigilant sur tous les accès (porte de garage, cave, porte donnant sur cour...), ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée,
- Ne laissez pas vos clefs sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou dans un pot de fleurs près de l'entrée...
- Ne mentionnez jamais vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

Vos biens
- Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent,
- Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc.

En cas de longue absence
- Faites relever votre courrier,
- Si possible, demandez à une personne de votre connaissance d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour...
- Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence.