Retour Accueil
puceBruit et voisinage
 
Pour la tranquillité du voisinage, le bruit excessif est sanctionné de jour comme de nuit. Tout bruit émis par les habitations, les radios, véhicules, animaux... troublant la tranquillité des habitants de Montmorillon est passible d'amendes.
 
Les travaux d'entretien, de bricolage et de jardinage à l'aide d'outils ou d'appareils causant une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, sont autorisés par l'arrêté préfectoral de la Vienne du 19 juin 2007 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
 
puceBalayage et entretien des trottoirs
 
La Commune de Montmorillon n'a pas souhaité instaurer une taxe de balayage, en application de l'article 1528 du Code Général des Impôts. L'arrêté municipal n° 86-165-AMDIV-2012-45 réglemente donc l'entretien et le déneigement des trottoirs : il fait appel au civisme des propriétaires et des locataires afin de rendre nos trottoirs plus sûrs et plus agréables.
 
Ainsi, il appartient aux occupants des immeubles de procéder au nettoiement, qui comprend notamment le balayage, le désherbage, et le démoussage, du devant et des côtés de ces immeubles, depuis le mur jusqu'au caniveau, qu'il y ait ou non un trottoir. Les produits de ce nettoiement doivent être mis dans des sacs poubelles afin d'être enlevés lors du ramassage des ordures ménagères.
 
Afin d'éviter toutes chutes en période de neige ou de gel, les propriétaires ou les locataires doivent dégager la neige des trottoirs devant chez eux. En cas de verglas, il est préconisé de jeter du sel sur le trottoir.
 
 
Partagez cette page
FaceBook  Twitter