Retour Accueil

Politique environnementale

Consciente des enjeux et des problématiques environnementales, la Ville de Montmorillon s'est engagée depuis plusieurs années à améliorer ses pratiques et à réduire ses consommations énergétiques.
 
Concrètement, cela se traduit dans de nombreux domaines, détaillés ci-dessous :
 
puceEclairage public : achat d'ampoules à basse consommation (LED...), ajustement de la puissance des lampes par rapport aux normes d'éclairage, détecteurs de présence pour certains parkings...
puceBâtiment : amélioration de l'isolation (double vitrage, isolation des combles), réduction de la consommation d'eau (réducteurs de débit), remplacement des chaudières vétustes par des modèles moins énergivores...
puceÉnergies renouvelables : installation de panneaux photovoltaïques sur quatre bâtiments communaux.
puceTransport : acquisition d'un véhicule électrique pour les déplacements urbains.
puceTravaux et entretien : prise en compte de l'impact sur l'environnement lors des chantiers (choix des matériaux, transport...), désherbage thermique et mécanique, utilisation de produits d'entretien écologiques (sol, surface, shampooing automobile...).
puceHôtels à insectes : installation de deux hôtels à insectes (aux ateliers municipaux et dans le jardin des Ecrivains, au coeur de la Cité de l'écrit) à des fins environnementales et pédagogiques.
L’objectif est d’abord de favoriser les espèces d’insectes auxiliaires, précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes. La conception et la réalisation de ces hôtels sont le fruit d’un partenariat entre la Ville et les élèves du Lycée Professionnel Agricole de Montmorillon. Les écoles primaires participent également à l'aménagement des chambres de ces hôtels.
puceSensibilisation au grand public : animation lors de la semaine du Développement Durable qui se déroule chaque année du 30 mai au 5 juin et organisation de sorties pédagogiques auprès des scolaires.
 
 
Guirlandes faibles consommationVilleDeMontmorillon     Detecteurs de presenceVilleDeMontmorillon
 
Hotels insectes
Légende : Guirlandes de Noël à faible consommation, détecteurs de présence au parking Léon Dardant, réception d'un hôtel à insectes.
 
 
 
 
Partagez cette page
FaceBook  Twitter