Retour Accueil

Patrimoine

MaisonDieuVilledeMontmorillonLa Maison-Dieu

La fondation de la Maison-Dieu remonte au XIe siècle, et a pour vocation l'accueil des pèlerins et des malades. Elle connaît un essor exceptionnel jusqu'au XVIe siècle, puis est reprise par les Augustins réformés de Bourges qui construisent, au XVIIe siècle, les bâtiments conventuels de style classique. Enfin, la Maison-Dieu est transformée au XIXe siècle en Petit Séminaire, avant de devenir EPHAD et de fermer ses portes dans les années 2000.

Saint LaurentVilledeMontmorillon

L'église Saint-Laurent – Saint-Vincent

L'église fondée au XIIe siècle est de plan rectangulaire et présente une belle façade remaniée au XVIIe siècle. On peut y voir une frise sculptée représentant l'Enfance du Christ ainsi qu'un clocher octogonal surmonté d'une flèche en pierre ouvragée. L'intérieur est paré de peintures murales, ajoutées vers 1860, qui illustrent avec qualité les thèmes de l'enseignement liturgique.  

 


 

OctogoneVilledeMontmorillon


L'Octogone

Située au centre de l'ancien cimetière, cette chapelle est composée d'un ossuaire en partie basse surmonté d'une chapelle, le tout daté des XIIe et XIIIe siècles. Le linteau de la porte est orné de belles sculptures, dont la célèbre femme au serpent. C'est un monument unique, dont le plan octogonal rappelle le Saint Sépulcre de Jérusalem.

  

EgliseNotreDameVilledeMontmorillonL'église Notre-Dame

Attestée dès le XIe siècle, cette église possède un plan en croix latine dont le chœur est fortement désaxé par rapport à la nef. Bâtie sur une crypte qui rattrape l'importante dénivellation du terrain, l'église est datée du XIe-XIIe siècle pour ses parties orientales. Transformée en collégiale au XIIIe siècle, l'église est dotée d'une nef voûtée d'ogives de style gothique angevin, puis, au XIVe siècle, d'une façade ouvrant sur un portail décoré de feuillages. L'église a été de nombreuses fois remaniée, pendant les guerres de Cent Ans et de Religion (baies obturées au Nord...). Restaurée dès le XIXe siècle, elle est également dotée d'une nouvelle chapelle dédiée au miracle de la Vierge en 1877.
 
L'intérieur est orné d'objets mobiliers de qualité, comme la Déploration en terre cuite polychrome (XVIIe siècle) et l'immense tableau de l'Adoration des Mages offert par Napoléon III à la paroisse.


Crypte Sainte CatherineMusees-de-PoitiersLa Crypte Sainte-Catherine
 
La crypte présente, dans son cul-de-four, un riche décor peint qui évoque des scènes de la vie de sainte Catherine d'Alexandrie. On peut ainsi voir la scène de martyre des philosophes convertis au christianisme par la sainte, ainsi que le couronnement de cette-dernière par la Vierge et l'Enfant.
 
Le style de cette peinture murale, d'une grande qualité artistique, est roman mais certains détails, comme le geste tendre de la Vierge envers son fils, révèlent l'influence du gothique (fin XIIe – début XIIIe siècle).


VieuxPontVilledeMontmorillonLe Vieux Pont et le Brouard
 
Daté des XVe et XIXe siècles, le Vieux pont se composait à l'origine de trois arches, et de deux avant-becs circulaires qui supportaient une chapelle et une porte fortifiée. Seule l'arche centrale a été conservée. La rive gauche de la Gartempe est la partie la plus ancienne de la Ville. Appelée Brouard, elle possède encore plusieurs maisons d'aspect médiéval, qui ont été restaurées dans le cadre de la création de la Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre en 2000.

 
Palais SenechausseeVilledeMontmorillonLe Vieux Palais
 
Construit au XVe siècle sur les bords de la Gartempe, ce lieu était le siège de la Sénéchaussée de Montmorillon, où était exercée la justice du roi. De plan carré, le Vieux Palais est également doté d'une tourelle d'angle visible depuis le Vieux Pont. La salle des Grandmontains, voisine du Vieux Palais, possède de remarquables voûtes en ogive datées du XIIIe siècle.

 
Palais JusticeVilledeMontmorillon
 
Le Palais de Justice
 
Cet édifice, de style antique, a été bâti en 1861 en remplacement de l'ancien lieu de justice jugé trop exigu. On retrouve dans ce bâtiment de grande ampleur les caractéristiques des édifices publics du XIXe siècle, qui puisaient dans le répertoire de l'Antiquité : la façade et ses colonnes doriques se retrouvent ainsi sur de nombreux palais de justice de l'époque.

 

Hotel AdmiraultVilledeMontmorillon
L'Hôtel de Ladmirault
 
Construit au XVIIIe siècle, cet hôtel particulier fut habité par le général de Ladmirault, Montmorillonnais qui fut commandant en chef à la campagne d'Italie. Acheté par la mairie en 1862, l'édifice est occupé depuis cette date par les services administratifs de la Ville. Le musée, fondé en 1937 avec les œuvres de Raoul Carré, était installé au 1er étage jusque dans les années 70.

 
 
SaintMartialVilledeMontmorillonL'église Saint-Martial
 
La première église Saint-Martial, dédiée à l'évêque de Limoges, datait du XIIe siècle. Jugée trop sommaire et en mauvais état, elle est reconstruite entre 1861 et 1881 dans le style néo-gothique grâce à une souscription populaire. Seules la tour carré et l'abside romane sud subsistent de l'ancien édifice. L'intérieur présente un mobilier en cohérence avec l'architecture dont un orgue classé Monument Historique. Réalisé par le célèbre facteur d'orgue Wenner, il est daté de 1881 et doté de 1800 tuyaux en étain protégé par une belle façade néo-gothique en chêne.
 
 
Ecoutez le Carillon de l'Eglise Saint-Martial : La carillon de l'église a été enregistré par Jacques Daunizeau, carillonneur et passionné, comme le montre sur son site internet.
 
 
La piscine abriAlienor.org LagardèreSite magdalénien de la Piscine
 
Découvert en 1966, alors que débutent les travaux d'aménagement d'un jardin d'enfants à côté de la piscine municipale, le site dit de la Piscine est composé d'un abri sous-roche, d'une terrasse et d'une cavité peu profonde. Les campagnes de fouilles menées par Pierre Marcel jusqu'en 1981 ont mis au jour de nombreux restes matériaux (outillage lithique et osseux, structures, restes fauniques et végétaux), et ont permis de collecter de nombreuses traces utiles à la compréhension du site.
 
D'après les objets et les premières observations, on peut dater le site de Montmorillon de la période magdalénienne, entre -16 000 et -12 000 avant nos jours.
 
 
Partagez cette page
FaceBook  Twitter