Retour Accueil
Préhistoire et Antiquité : les origines
 
Fouilles Abri La PiscinePierre Marcel MuseedeMontmorillon
Les origines de l'occupation humaine à Montmorillon remontent à 15 000 ans, lorsque les chasseurs-cueilleurs s'installent dans un abri-sous-roche situé aujourd'hui près du Centre aquatique. Les nombreux vestiges mis au jour révèlent un peuple ayant une culture riche et complexe.
 
De l'Antiquité, Montmorillon ne conserve que peu de traces. Situé entre deux importantes voies romaines, le territoire semble avoir été occupé ponctuellement par de grands ensembles agricoles, artisanaux ou religieux (temple de Mazamas à St-Léomer).
 
 
Du Moyen-Age à la Révolution : l'essor de la Ville
 
Rue Saint ChristopheVilledeMontmorillon
La Ville est citée pour la première fois à la fin du XIe siècle, dans une charte qui cite le seigneur de Montmorillon : Ramnulfe. Le rapide essor de la Ville est dû à la proximité de ses seigneurs avec les puissants comtes de la Marche ainsi qu'au développement des édifices religieux.
 
Toutefois, dès le XIIe siècle, des conflits apparaissent entre les comtes de la Marche et ceux du Poitou, et Montmorillon devient une place-forte frontalière. Le ville et le château construit pour surveiller le passage de la Gartempe se fortifient.
 
Devenue ville royale au XIIIe siècle, puis sénéchaussée royale sous François Ier, Montmorillon connaît de nombreux possesseurs jusqu'à la ruine du château au XVIe siècle.
 
Une période faste fait suite aux Guerres de Religion, avec la reconstruction de la Maison-Dieu, le développement des foires et l'implantation au XVIIIe siècle de nombreux hôtels particuliers pour les familles nobles de la Ville.
 
 
Du XIXe siècle à nos jours : une période de changements
 
Sous-Prefecture-boulevard-StrasbourgCombierMacon
A la suite de la Révolution, Montmorillon devient une sous-préfecture et lance de grands travaux d'aménagement : un boulevard remplace les anciens remparts, un pont neuf est construit ainsi qu'un palais de justice et une ligne de chemin de fer, reliant Poitiers et Limoges, est inaugurée à Montmorillon en 1878.
 
Le quartier médiéval, qui fut le cœur de la ville pendant plusieurs siècles, est devenu depuis 2000 une Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre, accueillant de nombreuses manifestations dédiées au monde de l'écriture.
 
 
 
 
Partagez cette page
FaceBook  Twitter