Retour Accueil

Montmorillon, « Pays d'Art et d'Histoire »

Sous Préfecture de la Vienne, Montmorillon est située en plein cœur d'une région riche en histoire et en patrimoine, à 50 minutes de Poitiers et du Futuroscope. Célèbre pour son Salon du Livre annuel, la Ville abrite un magnifique quartier médiéval restauré avec trois édifices majeurs de l'art roman (l'Octogone, l'église Notre-Dame, la chapelle Saint-Laurent et la crypte Sainte-Catherine).

Ce quartier accueille depuis 2000 une vingtaine de professionnels de la Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre : libraires, bouquinistes, calligraphes, peintres, potiers... De nombreux atouts attirent chaque année les touristes français et étrangers. La ville est en effet traversée par une jolie rivière, la Gartempe ; verte et agréable, elle est équipée de squares et espaces verts comme en témoignent ses deux fleurs (label ville fleurie). 
 
Le territoire est aussi réputé pour ses spécialités culinaires : broyé, farci poitevin et les célèbres macarons ! 

Montmorillon, une ville où il fait bon vivre
 
Outre son cadre naturel, la ville propose un large choix de services dans les domaines médicaux, scolaires, culturels, sportifs et sociaux. Elle compte de multiples établissements scolaires, une médiathèque, un espace jeunesse, une maison des jeunes, un foyer logement, un Centre Hospitalier, de nombreux équipements sportifs, un centre aquatique, un cinéma ou encore une radio.
 
De nombreux loisirs sont proposés par les associations de Montmorillon qui réalisent un travail remarquable. La vie quotidienne est aussi rythmée par les expositions, concerts et rencontres organisés par la Commune. Ce sont des rendez-vous très attendus (quelques exemples : Rencontres d'Artistes, Salon Jardin Passion, Festival des Lumières, Marché aux producteurs de pays, Nocturne du patrimoine).
 
Montmorillon, une ville tournée vers l'avenir
 
Montmorillon est une ville tournée vers l'avenir qui veille à préserver son environnement et à réduire sa consommation énergétique. Concrètement, cela se traduit par l'utilisation de méthodes et produits plus respectueux de l'environnement, par l'achat d'une voiture électrique et l'installation de panneaux photovoltaïques.
 
Cherchant à s'ouvrir sur le monde, elle a développé depuis les années 1960 des liens privilégiés avec d'autres villes d'Europe (Allemagne, Espagne, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni) et d'Afrique (Burkina-Faso). 
 
Elle investit continuellement dans les infrastructures existantes afin de répondre aux besoins des habitants ou du tissu économique (réaménagement du centre ville, réhabilitation du foyer logement, création d'un skatepark, etc.). La Ville accueille un grand nombre d'entreprises, de professionnels, d'artisans, de commerçants et de prestataires de services qui assurent une gamme très large de services de qualité.

VilleFleurieVilleDeMontmorillon CiteVilleDeMontmorillon MediathequeVilleDeMontmorillon  


J'espère que cette visite virtuelle sur le site de la ville vous donnera l'envie de découvrir davantage notre belle cité.

Bienvenue sur www.montmorillon.fr et bonne visite !

Yves Bouloux,
Maire de Montmorillon,
Président de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe

 

Partagez cette page
FaceBook  Twitter