Retour Accueil

Projet éducatif local

Le projet éducatif local définit une politique éducative, sociale, culturelle globale et concertée en faveur des enfants et des jeunes de la tranche d'âge 6-18 ans, en fédérant un ensemble de moyen humains, techniques et financiers.
 
Il met en cohérence les actions et dispositifs de partenaires tels que les établissements scolaires, associations, institutions sociales (CAF, MSA...), collectivités et services de l'Etat.
 
Les objectifs
 
pucecontribuer à l'épanouissement des enfants et des jeunes, à leur réussite scolaire, à leur intégration dans la société par des actions éducatives complémentaires à celles des parents et de l'école,
pucepermettre aux enfants et aux jeunes de toutes catégories sociales d'accéder à des pratiques sportives, culturelles, scientifiques, des loisirs...
pucecontribuer à l'apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté,
pucefavoriser un accueil de qualité en dehors du temps scolaire,
puced'impliquer les enfants et les jeunes, ainsi que les parents dans la définition des besoins et la mise en oeuvre des actions.
 
Le Projet Educatif Local a été élaboré à l'échelon de la Commune de Montmorillon avec l'ensemble des acteurs locaux intéressés à partir d'un diagnostic initial, d'un groupe local de pilotage, et d'un coordonnateur.
 
Il est accompagné par les services de l'Etat, de la CAF, et de la MSA dans l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi. Il se traduit par la signature de contrats spécifiques à chaque partenaire (Contrat Educatif Local, Contrat Enfance Jeunesse...). Il est d'une durée de 4 ans renouvelable et est évalué annuellement.
 
 
 
Partagez cette page
FaceBook  Twitter