En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Copie ou extrait d’acte civil (naissance, mariage, décès)

Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait d’acte d’état civil (naissance, mariage ou décès en France), adressez votre demande à la mairie du lieu de l’événement.
Si la naissance, le mariage ou le décès a eu lieu à Montmorillon, vous pouvez:
- faire votre demande par courrier et joindre une enveloppe timbrée pour la réponse
- vous présenter au service Etat Civil
Pour en savoir plus sur les informations à indiquer sur le courrier ou sur les pièces justificatives à présenter, consultez le site service-public.fr.
Si l'événement s'est produit à l'étranger et qu'il concerne un Français, accédez au téléservice ou adressez-vous au Service central d'état civil à Nantes.
Attention ! Si vous n’êtes pas la personne concernée par l’acte (naissance ou mariage), assurez-vous que vous êtes autorisé à accomplir cette démarche.
Consultez le site service-public.fr, pour en savoir plus sur la demande de copie intégrale ou extrait :
- d’un acte de naissance
- d’un acte de mariage
- d’un acte de décès

Se marier

Vous souhaitez vous marier à Montmorillon ? Il faut que l'un de vous deux ou l'un de vos parents habite à Montmorillon ou qu'il y réside depuis au moins un mois à la date de la publication du mariage.
Pour constituer votre dossier de mariage, venez à l'Etat Civil afin de retirer un guide, contenant la liste des justificatifs à fournir ainsi que plusieurs fiches de renseignements à compléter.
Le dépôt du dossier s'effectue à l’Etat Civil, en présence des deux futurs époux.
La date et l’heure définitives du mariage seront arrêtées lors du dépôt du dossier complet. Les cérémonies de mariage se déroulent à l'hôtel de ville, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. L’heure est fixée conjointement par les futurs époux et le service de l'état civil.
En savoir plus sur cette démarche.

Reconnaissance d’un enfant

Si vous êtes mariés, vous n’avez pas de formalité à remplir, la filiation est automatiquement établie et vous avez l’exercice de l’autorité parentale de plein droit.

Vous n’êtes pas mariés et vous allez avoir (ou vous avez) un enfant que vous souhaitez reconnaître.
Vous êtes la mère : le lien de filiation est automatiquement établi au moment de la naissance, puisque vous êtes désignée dans l’acte de naissance. Mais vous pouvez aussi faire une démarche de reconnaissance avant la naissance.
Vous êtes le père : vous devez impérativement reconnaître votre enfant pour que la filiation soit établie. Vous pouvez effectuer cette démarche à la naissance, avant ou après. La reconnaissance avant la naissance ou, au plus tard, au moment de la déclaration de naissance permet de faciliter la procédure de transmission du nom de famille à votre enfant. Attention, pour pouvoir exercer votre autorité parentale, vous devez reconnaître votre enfant avant son premier anniversaire.
Il est possible de faire une reconnaissance avant ou après la naissance dans n’importe quelle mairie. Munissez-vous de préférence d’une carte d’identité. S’il s’agit d’une reconnaissance avant la naissance, vous recevrez une copie de l’acte de reconnaissance que vous remettrez à l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance. Pour une reconnaissance au moment de la déclaration de naissance, adressez-vous à la mairie du lieu de naissance.
En savoir plus sur cette démarche.

Rectification d'Etat Civil

Téléchargez le CERFA 11531-01.

Changement de nom / prénom

Consultez le site officiel de l'administration française.

Baptême civil

Le baptême civil, appelé aussi baptême républicain, est l’alternative laïque du baptême religieux destiné à célébrer la venue au monde d’un enfant.
Accessible à tous, cette démarche permet de donner un parrain ou une marraine à un enfant, et de le faire entrer symboliquement dans la communauté républicaine. Elle n’a cependant aucune valeur légale, n’étant prévue dans aucun texte ; de ce fait, rien n’oblige les mairies à le pratiquer, il n’existe aucun cérémonial pré-établi et les documents remis à cette occasion n’ont pas de valeur juridique. Le baptême civil n’est pas inscrit dans les registres de l’état civil.
La mairie de Montmorillon célébre des baptêmes républicains des enfants dont les parents sont domicilés dans la commune.

Pour faire célébrer un baptême républicain, vous devez :
Retirer un dossier de baptême civil auprès du service de l’état civil. Dans ce dossier vous trouverez :
- la liste des justificatifs à fournir
- une feuille de renseignements à compléter
- une autorisation qui devra être signée par les 2 parents (obligatoire)
Déposer le dossier complet (impérativement) en mairie un mois au moins avant la date souhaitée du baptême civil. La date et l’heure définitives du baptême seront fixées conjointement par les parents et le service état civil.

À savoir : les cérémonies de baptêmes peuvent être fixées tous les jours sauf dimanche et jours fériés.

Mettre à jour son livret de famille

La mise à jour du livret de famille est obligatoire après tout changement dans l'état civil ou la situation de famille.
Le livret de famille est délivré soit à l’occasion du mariage, soit à l’occasion de la naissance d’un premier enfant. Il est établi par la mairie qui détient l’acte d’état civil du premier évènement survenu (le mariage ou la naissance).
Tout changement dans l'état civil ou la situation de famille doit obligatoirement y être inscrit : naissance, adoption, reconnaissance d'un enfant, mariage des parents, changement de nom et de prénom, séparation, divorce, décès. Le titulaire du livret doit s'adresser à la mairie de son domicile. Pour accomplir la démarche à Montmorillon, présentez-vous à l’Etat Civil, muni de votre livret de famille.

En savoir plus sur service–public.fr.

Obtenir un duplicata de son livret de famille

En cas de perte, vol ou détérioration du livret de famille, de séparation et de divorce, vous pouvez demander, selon les cas, un second livret. Adressez-vous à la mairie de votre domicile.
Pour accomplir la démarche à Montmorillon, deux possibilités :
- Par courrier,
- en se rendant à l’Etat Civil